PRENDRE RACINE AVEC LA NATURE
LE DOMAINE AU FIL DES ANS
Famille Bert
Priopriétaire vigneron du domaine sur Servian – Bassan
1800
Acquisition du domaine de la Massole par la famille Guilhaumon-Theveneau
1940
Hubert Pradal, un visionnaire avec la plantation de cépages résistants
Vitiforesterie
Catherine Carrière Pradal passe en agriculture biologique sur le domaine Saint Louis – Béziers
2010
Première étude et mise en place de l’agroforesterie au domaine de la Massole
2017
Lancement de la gamme CARRIÈRE PRADAL avec les cuvées historiques La Massole Rouge/ Troglodytes/ GSM
2021
Reprise du domaine par la 7ème génération, Baptiste Carrière Pradal
2024
Médaillé OR au challenge “La Biodiversité c’est mon domaine” – Millésime BIO 2024
LA NAISSANCE D’UNE DéMARCHE: LA VITIFORESTERIE
Depuis plus de 40 ans, une dynamique agro-environnementale anime et oriente les choix du domaine viticole familial.
Ce cheminement débute en 1980, avec la conversion en agriculture biologique du domaine Saint Louis. En 2015, il se poursuit avec l’introduction de haies d’agroforesterie au coeur de nos parcelles de vignes. En effet, Catherine Carrière Pradal, la 6ème génération de viticulteurs du domaine, s’est inspirée de son jardin potager en permaculture pour implémenter plus de 3km linéaire de haies intraparcellaires. Arbres, arbustes et plantes méditerranéennes entrent ainsi en symbiose avec nos vignes.
Aujourd’hui, l’agroforesterie représente plus de 7km sur près de 20ha du domaine.
À L’origine: une famille engagée…
Le domaine familial de 55ha en AOP Languedoc est aujourd’hui géré par Baptiste et Claire Carrière Pradal.
La viticulture régénératrice initiée par Catherine Carrière Pradal, a défini l’essence même du domaine. La préservation de l’environnement et de son écosystème nous anime chaque jour et oriente nos choix stratégiques.
Nous travaillons aujourd’hui 26 cépages différents dont certains autochtones comme le grenache blanc, le picpoule noir ou le morastel. Nous avons également diversifié nos cultures avec des olives et des grenades, pour permettre à une faune et une flore plus riche de réinvestir notre espace.
travailler toutes les essences de lA nature
Notre gamme de vins se décline autour de profils variés. Ces derniers permettent d’associer des cépages languedociens phares comme la syrah, le grenache noir ou le mourvèdre, à des processus de vinifications différents tels que la macération carbonique.
Dans une volonté de diversification des cultures, nous avons planté 3ha d’oliviers et 2ha de grenadiers. Chacun des deux fruits se développe dans des variétés multiples, offrant des panels aromatiques variés. Des ces cultures sont nés une gamme d'huile d'olive bio pressée par un moulin local, un jus de grenade bio labellisé Occitanie, ainsi que du miel de garrigue issu de nos ruches.
travailler toutes les essences de la nature
Notre gamme de vins se décline autour de profils variés. Ces derniers permettent d’associer des cépages languedociens phares comme la syrah, le grenache noir ou le mourvèdre, à des processus de vinifications différents tels que la macération carbonique.
Dans une volonté de diversification des cultures, nous avons planté 3 hectares d’oliviers et 2 hectares de grenadiers. Chacun de ces fruits se décline en plusieurs variétés, offrant une riche palette aromatique. De ces cultures sont nés une gamme d’huile d’olive bio pressée dans un moulin local, un jus de grenade bio labellisé Occitanie, ainsi que du miel de garrigue produit par nos ruches.