Nous déployons à une échelle jusqu’ici inconnue l’agroforesterie : Nous plantons des arbres ( plus de 5000 ) et des haies d’où émerge une biodiversité retrouvée, protectrice et nourricière.  

Entre Béziers et Pézenas, près des contreforts du Massif Central, notre propriété s’étends principalement d’un seul tenant de vignes, oliveraies, garrigues et forets.

Sur un terrain vallonné, préservé, de terres argilo-calcaire, de graves, ou de grés, nous avons planté au fil des générations des Grenaches noirs et blanc, des Syrah, des mourvèdres et des muscats, des cinsaults et des Cabernets, et autres cépages qui nous permettent de vous offrir une bonne sélection de vins rouges avant que de lancer nos blancs.

Agroforesterie

Avant que l’homme ne la transforme complètement la France était alors presque uniquement recouverte de forêts. Nous souhaitons nous rapprocher de cet état premier. 

Nous voulons donc sortir d’une approche mono culturale, en réintroduisant de la diversité végétale qui conduira vers une plus grande diversité animale, pour le plus grand bonheur de nos vignes, de nos raisins  de nos vins, et de ceux qui les boivent.

Si nous voulons que de gazouillants oiseaux puissent se nourrir de certains parasites de la vigne, il leur faut un arbre ou se percher. 

Si nous voulons réduire également l’exposition aux fortes chaleurs, ou au vent, des haies et arbres participent à une régulation naturelle. 

Toute une faune revit lorsque des longs tunnels de biodiversité traversent la campagne et nos vignes. N’oublions pas que l’état naturel de la vigne est une liane, qui pousse aux pieds des arbres !

 

 La démarche que nous entreprenons est véritablement novatrice. Aidés en cela par le Syndicat de l’eau de l’Hérault  nous allons lancer une campagne d’ « en-arbrement » de notre propriété, au fur et à mesure de nos plantations, en ajoutant des haies d’arbre et d’arbustes divers, dont les essences auront été sélectionnées avec soin pour reproduire une diversité d’essence et de propriété naturelle qui apporte le plus à nos vignes.

Pour plus d’informations merci de nous contacter, nous pourrons en discuter autour d’une de nos cuvées.

www.reussir.fr/vigne

Biodiversité

Une activité naturelle riche nous permettent de garder et d’amplifier la vibration naturelle du domaine. Un passage progressif en agriculture biologique -en transition – formalise cette démarche. 

Nous pratiquons un enherbement de toutes nos vignes afin de permettre le développement de plantes dont les racines vont aérer le sol (radis) ou dont les propriétés naturelles vont développer ses nutriments (trèfles).

 

Nous limitons les labours, afin de laisser les fleurs et herbes d’hiver se développer. Elles absorbent et canalisnt les pluies de cette période. Leur activite racinaire est facilitee.

Ainsi, de vaillants verts de terre peuvent faire le nécessaire travail de sous-sol, pendant que de joviaux et tranquilles champignons et toute une flore se déploient près des racines de nos vignes.

Nous plantons des bosquets à divers endroits, comme de petits sanctuaires naturels aux milieux de notre domaine. Nous recréeons des haies en bordure des vignes.

Au milieu de notre domaine se trouve une marre naturelle, que nous entretenons et chérissons, comme une réserve sacrée d’eau et de vie.

Depuis 1 an nous avons également disposé plusieurs ruche sur le domaine (quel miel !), prémisse à la multiplication des essaims que nous aurons dans les années qui viennent sur le domaine, avant de vous en faire profiter

 

.